- 1. On ne zappe pas le démaquillage
La case démaquillage est le point de départ pour protéger et préserver votre peau. Oui oui, c’est promis ! Alors, on n’oublie pas cette étape indispensable. Démaquiller et nettoyer sa peau permet d’éliminer les impuretés accumulées tout au long de la journée et, ainsi, le film hydrolipidique n’est pas altéré. Dans le cas contraire, les pores s’obstruent et la peau ne respire plus. C’est pour cela qu’il est conseillé de nettoyer votre joli minois matin et soir, que vous soyez maquillée… ou pas ! Quand le froid gronde, on opte pour des démaquillants « doux », qui ne vont pas agresser l’épiderme. Préférez donc une huile ou un lait démaquillant, plus riches et nourrissants pour la peau qu’un démaquillant classique.
On n’abandonne pas pour autant notre gommage visage. Cependant, on limite son utilisation à une fois par semaine, pour éviter de fragiliser l’épiderme.
Tips : L’eau calcaire agresse également la peau. N’hésitez pas à vaporiser quelques pschitts d’atomiseur d’eau sur votre visage pour éliminer les derniers résidus de calcaire après le nettoyage !
- 2. On double l’hydratation de sa peau
Peau sèche, irritée, tiraillements, rougeurs : voici les effets du froid sur le visage. Alors, pour lui donner un coup de pouce, adoptez dès maintenant les bons réflexes d’hydratation ! Le matin, optez pour des crèmes intensément riches, ultra-hydratantes à la texture cocooning, y compris si vous avez la peau mixte à grasse. Le soir, appliquez un soin de nuit ou succombez à la tendance du « sleeping mask » pour nourrir, redonner de la souplesse et de l’éclat à votre peau. Le must : pour une action en profondeur, massez par mouvements circulaires pour une meilleure pénétration des actifs. Votre peau vous dira merci !
Tips : Pour une dose d’hydratation supplémentaire, appliquez un masque 2 à 3 fois par semaine afin d’apaiser et nourrir votre peau en profondeur.
- 3. On n’oublie pas ses mains !
Le visage n’est pas seul à affronter les agressionsextérieures. Les mains sont souvent négligées alors qu’elles ont aussi grand besoin d’être hydratées. Constamment sollicitées, elles sont même les premières à souffrir des températures négatives. Avec le froid, la barrière naturelle de l’épiderme se dégrade davantage, elle s’assèche et les petits capillaires se contractent, provoquant tiraillements et gerçures. Il est donc essentiel de chouchouter ses menottes régulièrement au cours de la journée. Au-delà du confort quotidien, hydrater vos mains, c’est aussi booster la régénération cellulaire et les protéger.
Et surtout… on n’oublie pas d’enfiler des gants avant de sortir !
- 4. On ne néglige pas son corps
Pour se réchauffer, on a tendance à se prélasser dans un(e) bon(ne) bain/douche tonifiant(e). Cependant, l’eau chaude vient agresser les couches protectrices de l’épiderme et a l’effet inverse : la peau se dessèche. Pour éviter cela, choisissez un produit lavant « doux », à base de glycérine, pour la protéger et venir l’hydrater davantage. N’hésitez pas également à effectuer un gommage corps sous la douche 1 fois par semaine pour éliminer les peaux mortes, afin de permettre une meilleure pénétration de votre lait corps favori, pour un maximum d’hydratation !
Tips : Parce que les cheveux aussi sont sensibilisés (frottement du bonnet, de l’écharpe qui les rendent cassants, secs et raplapla), on mise sur des soins nutritifs pour leur redonner force et brillance. Huile avant-shampooing, masque nourrissant, soin longueurs et pointes, seront vos alliés pour combattre la déshydratation capillaire ! Enfin, on pense à boire 1,5 litres d’eau minimum par jour, étape indispensable pour garder une belle peau, quelle que soit la saison.